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Découvrez l'univers dynamique et créatif de nos métiers en Marketing et Communication, où l'art de captiver et de partager une vision prend tout son sens : Chef de produit Marketing, Chargé de communication, Designer Graphique, Chargé Événementiel. Du développement de stratégies marketing à la création d'une communication percutante, nos experts s'emploient à faire rayonner nos produits et notre savoir-faire, donnant vie à des histoires captivantes et renforçant l'impact de notre Groupe sur le marché !

Quand la stratégie rencontre la créativité

Créer 
Le marketing et la communication impliquent la création de stratégies, de campagnes publicitaires, de contenus et de messages persuasifs pour mettre en avant nos produits, notre savoir-faire ou encore notre marque employeur. 

Innover 
Nos équipes sont constamment à la recherche d'idées novatrices ! Cela englobe l'utilisation de nouvelles technologies, la compréhension des tendances du marché et la mise en œuvre de nouvelles approches pour capter l'attention des collectivités territoriales. 

Renforcer 
L’ensemble des collaborateurs de ce service a pour mission de consolider les liens entre les collaborateurs, de renforcer les relations avec les partenaires, de cultiver des liens durables avec les clients, tout en valorisant simultanément l'image et le savoir-faire de l'entreprise.

Métier Marketing - Communication - Groupe JVS

Faites la connaissance de notre équipe

Matthieu - Groupe JVS

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Chargé de Communication

Matthieu - Groupe JVS

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Chargé de Communication

Une question à propos de son métier ou du service ? Matthieu vous répond !

Comment expliques-tu le métier de Chargé de Communication lorsqu’une personne te pose la question ? 
Un chargé de communication a pour mission de mettre en lumière les produits et services proposés par l’entreprise à travers de nombreux supports qu’il a à sa disposition. Il doit être capable de maîtriser divers canaux de communication : site internet, réseaux sociaux, kit de communication (brochures, flyers, plaquettes, présentations…). Finalement tous les supports possibles à destination des clients ou des collaborateurs. Il participe également, de manière transversale, à différents projets liés à la communication au sein des différents services de l’entreprise.

En ce qui me concerne, j’ai rejoint le Groupe JVS en septembre 2022 pour intégrer la filiale JVS-Mairistem. Au quotidien, je suis en charge de communiquer sur tous nos produits de gestion.

Comment s’organise ta journée type ?     
Je ne sais pas s’il existe véritablement de journée type, c’est pour moi quelque chose d’assez important. Il faut savoir s’organiser pour répondre aux différentes attentes inhérentes au poste occupé. Entre la gestion des différents projets, le travail sur les réseaux sociaux, la création de supports de communication, les journées sont rythmées souvent par plusieurs projets en même temps, en fonction des deadlines de ceux-ci.

Comment collabores-tu avec les autres membres de ton équipe ?  
Nous avons la possibilité d’échanger au quotidien, du fait de notre proximité à l’agence de Bezannes. Étant en charge de la communication sur plusieurs DAS (Domaines d'activités stratégiques) autour de la Gestion, je collabore le plus avec des collègues qui gèrent des portes feuilles produits liés à ces domaines. J'échange aussi beaucoup au quotidien sur des sujets particuliers avec l’équipe spécialisée dans la Gestion de la Relation des Citoyens par exemple ou sur des projets plus transverses.

Bien que je collabore en permanence avec les autres membres du service communication, j'entretiens également une relation de travail quotidienne avec l'équipe marketing. En effet, le service marketing élabore un plan d'actions visant à atteindre les objectifs définis pour chaque produit. Et nous, au service communication, nous mettons en avant ce plan d'actions à travers des supports de communication adaptés en fonction de la cible.

En quoi consiste la collaboration avec les autres départements ou équipes de l’entreprise ?  
Elle doit nous permettre d'aller dans le même sens et avoir une approche similaire. L’harmonisation des supports de communication doit être un véritable atout auprès de nos clients ou prospects ainsi que pour nos collaborateurs et nous travaillons chaque jour en ce sens, avec l’aide des différentes équipes qui composent l’entreprise.

À titre d’exemple, nous avons entièrement retravaillé le catalogue de la formation modulaire avec le service pédagogique. Le service qui gère les contenus des formations dédiées aux collectivités nous a sollicité afin de refondre graphiquement le catalogue pour s’adapter à la charte.

Qu'est-ce qui te passionne le plus dans ton métier ?  
Ce qui m’attire dans la communication est le fait de devoir rester connecté de manière continuelle avec les autres services de l’entreprise, afin d’être lié en partie ou totalement à de nouveaux projets répondant à des objectifs toujours plus ambitieux pour l’entreprise.

Est-ce qu’il y a un projet que tu as réalisé dont tu es particulièrement fier ?  
C’est effectivement le cas d'un projet en cours de développement qui verra le jour dans les prochains mois. Celui-ci facilitera notre communication et augmentera notre visibilité auprès des clients et prospects dans les années à venir. JVS-Mairistem propose de nombreux outils et logiciels qui doivent être mis en avant de la façon la plus coordonnée et la plus claire possible. Je pense que les projets de refonte de sites et de renouvellement graphique pour le Groupe JVS et pour Citopia ont impulsé un élan. JVS-Mairistem va très prochainement surfer sur cette vague de renouveau pour proposer une interface de communication plus moderne et dynamique.

Quelle valeur du Groupe JVS résonne le plus en toi et pourquoi ?  
La valeur qui résonne le plus en moi est la créativité. Je pense que nous avons la possibilité au sein de nos métiers (communication marketing) de pouvoir proposer, créer, développer des projets/supports avec notre sensibilité et notre façon de voir les choses.

Je pense que cette valeur, au sein de notre métier, est à coupler avec l’esprit d’équipe, car nous travaillons souvent de concert, et l’avis de différentes personnes permet encore de faire évoluer positivement le travail fourni.

Qu’est-ce qui distingue le Groupe JVS des autres endroits où tu as travaillé auparavant ?  
Je répondrais en utilisant des termes de la question précédente. Je trouve que nous travaillons dans une entreprise qui permet à chacun de pouvoir exprimer ses idées, de les confronter, de les soutenir et de les faire fructifier grâce au travail, aux avis des différentes personnes nous entourant et c’est très appréciable.

En quoi l'entreprise encourage-t-elle l'innovation et la créativité dans ton domaine ?  
En proposant des nouveaux projets de manière fréquente, en gardant un esprit libre dans l’écoute et l’expertise que peut apporter chaque collaborateur dans son domaine. Ces valeurs collent bien au Groupe JVS, cela se ressent au quotidien.

Si tu devais donner un conseil à quelqu’un qui souhaite intégrer le Groupe JVS, quel serait-il ?  
D’être intéressé, ouvert et à l’écoute et de s’ouvrir à un domaine d’avenir qui touche des problématiques qui peuvent directement ou indirectement nous toucher au quotidien.

Elsa - Cheffe de produit Marketing - Groupe JVS

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Cheffe de Produit Marketing

Elsa - Cheffe de produit Marketing - Groupe JVS

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Cheffe de Produit Marketing

Une question à propos de son métier ou du service ? Elsa vous répond !

Comment expliques-tu le métier de Cheffe de produit Marketing lorsqu’une personne te pose la question ? 
Ma mission principale est de comprendre les besoins du marché des collectivités, d’adapter et de créer des offres afin qu’elles correspondent au mieux aux besoins de nos cibles.

Mon travail va alors s'organiser, en fonction de la demande initiale, autour de trois axes
      1. La conception du produit : étude de marché, analyse des besoins clients, tendances et de la concurrence.  
      2. La génération de leads : définition du plan d’action, création de contenus inbound, stratégie d’up/cross-selling et outils d’aide à la vente.  
      3. L’analyse des résultats en suivant différents KPI. Il est primordial de savoir si les actions mises en place fonctionnent et rechercher de nouvelles stratégies d’acquisition pour obtenir un meilleur ROI.  

Finalement, c’est transmettre un message au bon moment et à la bonne personne.

Comment s’organise ta journée type ? 
Il n'y a pas vraiment de journée type dans mon métier, et heureusement ! De la rédaction d'un article de blog, à la définition d'un nouveau mix marketing (définition du positionnement d’un produit : fonctionnalités, prix, modèle économique, distribution, communication) en passant par du webdesign (création de maquette, de page produit), chaque jour est différent, et mon organisation varie en fonction des actions à mener et de leur priorité. 
Environ 80% de mon temps est dédié à des projets innovants qui peuvent s'organiser sur plusieurs semaines voire plusieurs mois. Les 20% restants sont plutôt orientés vers la création de contenus tels que des articles de blog, des livres blancs, ou la mise à jour des éléments de communication. Ces missions sont plus cycliques et visent à dynamiser la vie du produit.

Quelles sont tes principales responsabilités en tant que Cheffe de produit Marketing ? 
Les responsabilités liées à mon métier sont diverses, et c'est ce qui participe à l'intérêt que j'y porte : 
      - Définir un positionnement produit en adéquation avec les tendances du marché, et en anticipant les besoins des utilisateurs : veille concurrentielle, étude des tendances du marché, étude sur les besoins des consommateurs… 
      - Fournir un plan d'action marketing pertinent, efficace, et avec des objectifs clairement définis, afin d'optimiser les ventes du produit : conception de brochures, infographie en collaboration avec le service communication, réalisation d’événements webinaire, rencontres avec les collectivités, campagne de mailing…  
      - Mesurer, analyser, réaliser des enquêtes, pour être garant de la qualité d'un produit, et de la satisfaction qu'il apporte : Enquête clients, prospects et utilisateurs, statistiques et indicateurs interne. En soit, le contenu et les actions dépendent de l’intention et des objectifs fixés.

Comment collabores-tu avec les autres membres de ton équipe ? Collabores-tu avec les autres départements du Groupe ? 
Au sein de l'équipe marketing, chaque membre est garant d'un portefeuille produits. Dans mon cas, je suis en charge des produits liés à l'enfance, au territoire et aux administrés. Même si nous n'agissons pas sur les mêmes solutions numériques, nous échangeons nos idées, les bonnes pratiques, ce qui a fonctionné, ou pas. Nous faisons en sorte de générer une énergie collaborative intéressante et stimulante pour toute l'équipe. Le but étant d'optimiser le travail en s'inspirant des expériences de chacun. Il nous arrive également de collaborer sur des sujets plus transverses issus de la stratégie marketing globale du Groupe JVS.

Concernant la collaboration avec les autres départements du Groupe, je travaille étroitement avec le service Communication, avec lequel nous formons régulièrement des binômes sur les différents Domaines d'Activités Stratégiques. Je collabore également beaucoup avec le Bureau d'Etude, et notamment les Product Manager. Le but étant d'avoir une véritable synergie, et un échange d'idée entre ce qui se passe côté R&D, et ce qui peut être mis en place pour soutenir la promotion des produits.

En règle générale, cette synergie nous permet de rester informés sur les actualités produits et les nouveautés, favorisant ainsi la génération d'idées et la mise en place d'actions marketing cohérentes.

Qu'est-ce qui te passionne le plus dans ton métier ? 
La pluralité de mes missions, qui me permet de balayer un scope très large et diversifié. Et le fait de pouvoir être créative, curieuse, et force de proposition sur énormément de sujets. Cela me pousse à apprendre continuellement, me documenter, me perfectionner, et ainsi ne jamais m'ennuyer.

Pourrais-tu partager une réalisation marquante ou une campagne de produit dont tu es particulièrement fière ? 
L’expérience dont je suis la plus fière est le lancement de la nouvelle version de notre Portail famille. 
Il a s'agit de ma 1ère mission d'ampleur, quelques mois seulement après mon arrivée au sein de l'entreprise. J'ai étroitement collaboré le Bureau d'Etude, et le service Communication, et j'ai dû travailler rapidement et efficacement, car le timing était assez serré. 
C'est un projet que j'ai pu gérer en autonomie, et sur lequel on m'a fait totalement confiance. En somme un beau challenge professionnel, qui a été très gratifiant et encourageant pour la suite de mes aventures au sein de l'entreprise.

Quels sont les défis courants auxquels tu es confrontée en tant que cheffe de produit marketing ? 
Les défis les plus courants sont souvent liés au respect des deadlines : il faut vraiment savoir prioriser et s'organiser, afin de gérer plusieurs projets en simultané, avec la même efficacité et minutie ! L'autre défi quotidien est évidemment lié à l'innovation. Pour moi il primordial de proposer des choses nouvelles, d'être curieux, et force de proposition au quotidien afin d'offrir une expérience produit optimale !

En quoi ton rôle de cheffe de produit marketing contribue-t-il à renforcer l'image de notre entreprise ? 
Au quotidien, mon travail contribue à prouver, par la qualité de nos produits et la satisfaction de nos utilisateurs, que notre entreprise est à l'écoute de leurs besoins, que nous avons compris leurs attentes, et que nous œuvrons de concert pour leur proposer une expérience optimale. En somme, notre rôle est de démontrer que l’entreprise est désireuse de proposer des produits de qualité en adéquation avec les attentes des clients.

En quoi l'entreprise encourage-t-elle l'innovation et la créativité dans ton domaine ? 
En nous laissant une grande liberté dans nos différentes actions. Nous sommes libres de proposer, d'essayer des choses nouvelles. On nous incite à sortir des sentiers battus, à nous inspirer, à nous documenter, afin d'être toujours plus créatif et force de proposition.

Si tu devais donner un conseil à quelqu’un qui souhaite intégrer le Groupe JVS, quel serait-il ? 
Je lui conseillerai d'être curieux et d'oser : de proposer, de donner son avis, d'aller plus loin que la demande initiale pour se challenger. Sois proactif.

Marat - Groupe JVS

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Chargé de communication événementielle

Marat - Groupe JVS

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Chargé de communication événementielle

Une question à propos de son métier ou du service ? Marat vous répond !

Comment expliques-tu le métier de Chargé de communication événementielle lorsqu’une personne te pose la question ? Quels types d’événements organises-tu ? 
Mon métier consiste à organiser, planifier et coordonner les différents types d'événements de l’entreprise, qu’ils soient externes ou internes, physiques ou digitaux.

Du côté des événements externes, je m’occupe notamment des salons professionnels, des séminaires clients et partenaires, ainsi que des webinaires. En interne, j'apporte mon aide pour organiser les réunions de services, les webinaires d’information et je gère les événements particuliers lancements, anniversaire du Groupe etc… 

Cela fait maintenant 4 ans que je suis à ce poste au sein du Groupe JVS.

Comment s’organise ta journée type ? 
Il n'existe pas de journée type fixe dans mon métier, cela dépend réellement de la période de l'année. En général, une grande partie de mon temps est consacrée à la préparation en amont des événements, avec des échanges fréquents avec les équipes internes et les prestataires externes. Le jour de l'événement, je suis souvent sur place pour coordonner les différents intervenants et actions, veillant ainsi au bon déroulement de l'événement.

Les salons régionaux sont répartis tout au long de l'année et reviennent chaque année. Pour les salons nationaux, le processus est similaire, mais la préparation commence bien avant l'événement (par exemple, la préparation du Salon des Maires et des Collectivités Locales, qui a lieu en novembre, commence en début d'année).

Quelles sont tes principales responsabilités et missions ? 
Pour organiser un événement, je dois : 

  • Comprendre les objectifs réels de l’évènement
  • Élaborer le projet (définir le lieu, la date, rechercher les prestataires, réaliser les invitations)
  • Suivre et respecter le budget
  • Gérer la logistique
  • Coordonner les prestataires pour le Jour J
  • Travailler avec les autres membres de mon équipe pour communiquer autour de l’événement
  • Gérer les inscriptions et annulations
  • Coordonner sur place le jour J
  • Évaluer l'événement a posteriori

Comment collabores-tu avec les autres membres de ton équipe ? 
Bien que mon poste soit indépendant au sein de l'équipe communication, je travaille en étroite collaboration avec le reste de l’équipe pour assurer la promotion efficace des événements : création de visuels, de stands, de goodies…

Quels sont tes liens avec les autres départements ou équipes de l’entreprise ? 
Je collabore notamment avec les directeurs commerciaux en amont et durant l’événement, puisqu’ils interagissent directement avec les clients lors des événements professionnels. Je recense les divers forums et salons régionaux ou nationaux envisageables, puis je suggère notre participation aux équipes commerciales. Tout au long de la phase de préparation de l'événement, de nombreux échanges sont établis avec les divers pôles impliqués ainsi qu'avec la direction.

Qu'est-ce qui te passionne le plus dans ton métier ? 
Le challenge et la nouveauté sont vraiment les termes qui définissent le mieux ma passion pour mon métier. Aucun événement ne se ressemble, il faut sans cesse se renouveler. Par exemple, dans l'organisation de séminaires, il faut chaque année trouver un lieu original, concevoir des activités et des animations inédites. Pour les salons, il est indispensable de présenter de nouveaux goodies et de mettre à jour nos stands régulièrement. L’objectif est de toujours faire mieux que l’année précédente.

Est-ce qu’il y a un événement/un projet que tu as réalisé dont tu es le plus fier ? 
L’organisation des 40 ans du Groupe JVS est vraiment l’événement dont je suis le plus fier. Organiser cet événement a constitué un véritable défi, entre la mise en valeur des collaborateurs et la promotion des valeurs, avec 40 ans d'expertise à célébrer. Plus de 270 collaborateurs étaient réunis pour l’occasion, ce qui a suscité de nombreux retours positifs, faisant de cet événement un moment où la satisfaction était manifeste et palpable sur place.

Quelle valeur du Groupe JVS résonne le plus en toi et pourquoi ? 
La valeur qui me représente le plus est l’esprit d’équipe. Pour moi, il est nécessaire de travailler avec les différentes équipes ! Une collaboration efficace permet de tirer parti des compétences variées et renforce la réactivité face aux imprévus, contribuant ainsi au succès global des événements. De plus, cela crée un environnement motivant, stimulant la créativité !

En quoi l'entreprise encourage-t-elle l'innovation et la créativité dans ton domaine ? 
Le Groupe JVS demeure constamment en quête d'amélioration, accordant une oreille attentive aux idées de chacun. En évaluant les succès et les échecs de l'année précédente, j'ajuste mes approches en fonction des tendances actuelles, cherchant à introduire innovation et nouveauté dans les événements. La promotion de l'autonomie au sein du Groupe JVS me donne une réelle liberté dans l'organisation, le choix des prestations et l'intégration de nouvelles idées.

Si tu devais donner un conseil à quelqu’un qui souhaite intégrer le Groupe JVS, quel serait-il ? 
Être force de proposition et ne pas hésiter à partager ses idées. L’entreprise démontre une réelle attention envers ses collaborateurs, adoptant une approche individuelle qui met en lumière les compétences de chacun tout en offrant un accompagnement attentif dans les missions quotidiennes.

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Cheffe de Produit Marketing

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Cheffe de Produit Marketing

Une question à propos de son métier ou du service ? Gwenola vous répond !

Comment expliques-tu le métier de Cheffe de produit Marketing lorsqu’une personne te pose la question ? 
Être cheffe de produit marketing c’est promouvoir les produits qui te sont dédiés. Pour ma part, j’ai débuté au sein du Groupe JVS en 2022 dans le cadre de 2 stages au service Marketing. A l’issue de ma formation, j’ai intégré JVS-Mairistem en tant que Cheffe de Produit Marketing pour laquelle je suis dédiée à la partie Communication et Relation Citoyens pour la filiale CITOPIA.

La fonction du chef de produit marketing, c’est aussi assurer la conformité de la vision de l'entreprise pour nos cibles tout en assurant la stratégie mise en place. De cette manière, un discours adapté aux attentes des clients et prospects découlera naturellement. Il existe également une phase cruciale d'identification des besoins des clients. Dans ce contexte, il s'agit d'ajuster le produit en fonction de leurs attentes et de jouer un rôle proactif en proposant des solutions aux problématiques identifiées.

Pour finir, dans le cadre de mes missions quotidienne, je suis amenée à produire des supports pour aider à la commercialisation et mieux communiquer sur le produit, tels que des brochures techniques, des vidéos explicatives, des études de cas, des livres blancs.

Comment s’organise ta journée type ? 
Il n'y a pas de journée type dans mon quotidien professionnel. Certaines journées peuvent être assez flexibles, me permettant de me concentrer sur des projets spécifiques tels que la mise en forme du site internet, la création d'e-mails marketing pour promouvoir des actions commerciales, la planification d'un lancement de produit, ou encore la réalisation d'une vidéo promotionnelle. En revanche, d'autres journées nécessitent une jonglerie constante entre divers projets, réunions et interlocuteurs.

Certaines de mes missions sont récurrentes, notamment dans la phase d'analyse, que ce soit celle de la concurrence, du marché, de la fréquentation de notre site internet ou encore de nos leads. Cette étape revêt une importance cruciale dans le domaine du marketing, car elle permet de rester compétitif, d'identifier de nouvelles opportunités et d'ajuster nos méthodes.

Le métier est très diversifié, exigeant une grande flexibilité pour analyser les demandes qui nous parviennent et les prioriser efficacement. Au quotidien, il est impératif de parvenir à un consensus entre les différentes requêtes afin de ne pas négliger un produit au détriment d'un autre

Comment collabores-tu avec les autres membres de ton équipe ? Collabores-tu avec les autres départements du Groupe ? 
Au sein du service Marketing, sommes trois cheffes de produit, accompagnées par la Directrice Marketing. Chacune est spécialisée sur un portefeuille de produits. Pour assurer un suivi efficace des projets en cours, des missions à venir et des objectifs communs, nous avons instauré une réunion hebdomadaire. Cela nous permet de maintenir une coordination transverse et d'assurer une cohérence dans nos actions et partager nos différentes expériences.

En ce qui concerne les autres départements de l'entreprise, je travaille en étroite collaboration avec mes collègues du service Communication. La frontière entre le service Marketing et Communication est souvent mince, car nos missions se rejoignent en termes de création de supports et de contenus. Il est donc essentiel de maintenir une communication régulière avec l'équipe, de faire des points en amont du projet, afin d'éviter tout chevauchement ou interférence. Cette coordination permet d'optimiser nos efforts et d'assurer une cohérence dans nos actions.

Je travaille également avec le service Commercial, le service du Bureau d’Etude, plus particulièrement avec les products managers. Nous avons plusieurs réunions hebdomadaires ou bi-mensuelles pour se tenir informer des avancés des projets et garantir de la conformité des actions menées.

C'est véritablement un travail collaboratif où chaque collaborateur apporte sa contribution distinctive pour construire un projet. Cette approche collaborative est extrêmement enrichissante, car elle permet de travailler en équipe, de comprendre les problématiques spécifiques de chaque service et d'adapter nos actions en conséquence. La diversité des compétences et des perspectives au sein de l'équipe contribue à la réussite globale du projet en tirant parti des forces de chacun.

Qu'est-ce qui te passionne le plus dans ton métier ? 
Ce qui me passionne particulièrement, c'est d'avoir une vision globale, de A à Z, sur mes projets. Nous sommes impliqués dans le développement, la commercialisation et le déploiement de nos solutions. Plutôt que d'être une simple pièce dans la chaîne, nous collaborons avec divers départements de l'entreprise, intervenant et apportant notre aide dès que nécessaire, toujours dans le but de proposer des solutions adaptées aux collectivités territoriales. Cette approche est ce qui me passionne le plus et je trouve cela vraiment gratifiant.

Un autre aspect qui m'enthousiasme réellement est la capacité à m'adapter aux contraintes et aux nouvelles informations qui émergent au cours d'un projet. Cette adaptabilité constante représente un défi stimulant. 

Enfin, la créativité constitue une autre source de passion pour moi. Que ce soit dans la conception de nos produits, de nos outils, ou de nos supports tels que brochures et vidéos, il est essentiel de rechercher constamment des moyens de se renouveler et d'apporter de la nouveauté. Ce qui est le plus satisfaisant, c'est de savoir que nous offrons des solutions qui facilitent le quotidien de nos clients et de recevoir des retours positifs sur les avantages que nos produits apportent.

Pourrais-tu partager une réalisation marquante ou une campagne de produit dont tu es particulièrement fière ? 
Il s'agit de la création du nouveau site internet CITOPIA. En étroite collaboration avec le service Communication, nous avons travaillé sur l'ensemble du projet, de sa conception initiale à sa mise en ligne. Ce fut véritablement un effort d'équipe où plusieurs services ont contribué. L'objectif principal était de mettre en place un outil parfaitement adapté aux besoins de nos clients et aux exigences internes, tout en garantissant leur performance optimale. Au final, réussir à lancer un nouveau site internet en moins de 6 mois, avec une toute nouvelle structure et conception, représentait un défi considérable. Cependant, le résultat obtenu s'est avéré à la fois stimulant et gratifiant.

Quels sont les défis courants auxquels tu es confrontée en tant que cheffe de produit marketing ? 
Il est crucial de maintenir le cap de la vision initiale que l'on avait imaginée pour un produit. Lorsqu'un même projet implique l'intervention de plusieurs services tels que le Commerce, la Communication, le Développement et les Formations, chaque service a sa propre vision, ses objectifs et ses contraintes. Dans le service Marketing, notre rôle est d'assurer la conformité du produit. Il est essentiel de ne pas se laisser influencer par les contraintes techniques, la concurrence, et de défendre les fondements du produit. Toutefois, il est également important de savoir faire preuve de flexibilité pour accommoder toutes les parties prenantes, en étant prêt à abandonner certaines idées lorsque nécessaire.

En quoi votre rôle de cheffe de produit marketing contribue-t-il à renforcer l'image de notre entreprise ? 
Nous sommes responsables des produits, veillant à ce qu'ils soient innovants, accessibles, performants et fiables. Le Groupe JVS met en avant l'innovation avec le concept de "Éclaireur numérique", et notre service doit être le garant de ce positionnement et de cette image. Ainsi, nos produits reflètent constamment cette vision d'innovation et qu'ils répondent aux normes élevées d'accessibilité, de performance et de fiabilité que nous nous sommes fixées.

En quoi l'entreprise encourage-t-elle l'innovation et la créativité dans ton domaine ? 
De nombreux groupes de travail sont créés pour encourager l'échange et le partage de nouvelles idées. Des initiatives favorisant l'innovation et la créativité sont également mises en place, comme l'organisation du premier Hackathon du Groupe, une collaboration inter-services permettant de mélanger les visions de différents profils. Également, des objectifs nous sont fixés, et la créativité prend le relais. Nous ne recevons pas d'instructions strictes du type "fais ceci ou cela", mais plutôt, nous gérons notre propre organisation et notre créativité entrent en jeu pour atteindre les objectifs fixés. Cela encourage une approche dynamique et innovante dans la réalisation de nos missions.

Si tu devais donner un conseil à quelqu’un qui souhaite intégrer le Groupe JVS, quel serait-il ? 
1- D’être curieux : le monde des collectivités territoriales est bien spécifique et il faut avoir envie d’en savoir plus pour être performant dans son travail, peu importe lequel. Et nous avons des équipes dédiées pour l’apprentissage de ce milieu. ;
2- D’être adepte des travaux en équipe : on travaille avec beaucoup de services différents ;
3- De savoir s’adapter : un peu de flexibilité et d’autonomie aident beaucoup

Pascal - Groupe JVS

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Designer graphique

Pascal - Groupe JVS

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Designer graphique

Une question à propos de son métier ou du service ? Pascal vous répond !

Comment expliques-tu le métier de Designer graphique lorsqu’une personne te pose la question ? 
J’ai pour habitude de répondre à cette question en disant que je mets des images sur des mots. En effet, je pars d’un projet ou d’une idée écrite pour lesquels je réalise une retranscription visuelle. Le support utilisé diffère en fonction du besoin, de la cible et de l’utilisation. Ainsi, le projet graphique prend en compte ces caractéristiques afin d’être optimisé au maximum

Quel est ton parcours au sein du Groupe JVS ? 
Je suis arrivé dans le Groupe en 2000 via un rachat de société. À l’époque, je travaillais dans une société qui était concurrente au Groupe JVS, en tant que chef de projet sur les logiciels d’état civil des administrés, en résumé, j’étais développeur.  
En intégrant le Groupe JVS, j’ai conservé ce poste de développeur. En parallèle de la programmation, j'ai également développé des compétences en graphisme. Mon intérêt grandissant pour ce métier m'a conduit à rejoindre le service communication en 2002, marquant ainsi ma transition vers le poste de Designer graphique. Au cours des 20 dernières années, j'ai été témoin de l'évolution significative de ce service. À mes débuts, nous étions deux, et au fil des ans, de nouveaux talents ont rejoint notre équipe. Aujourd'hui, nous sommes six, partageant diverses compétences au quotidien. C'est une belle progression pour le service.

Comment s’organise ta journée type ? 
Il n’y a pas de journée type, car mon organisation varie en fonction des dossiers et des projets en cours. Chaque année, des projets récurrents tels que les salons, les goodies, les calendriers de fin d’année ou encore les vœux reviennent, facilitant ainsi l’anticipation et la préparation. Les demandes proviennent généralement de la Directrice Communication, qui définit et valide les projets à mettre en place. En collaboration, nous fixons les échéances à respecter, ce qui permet de planifier mes journées. Parfois, des dossiers nécessitent une intervention urgente, impliquant une flexibilité et une adaptation constantes de mon organisation.

En règle générale, lorsqu’une nouvelle demande est reçue, voici comment je m’organise : 
- Réflexion 
- 1ère ébauche manuelle (brouillon sur croquis) 
- Maquettage digital  
- Propositions  
- Mise à jour des propositions si nécessaires  
- Validation définitive  
- Lancement en production

Une petite anecdote : il peut m'arriver d'être confronté au syndrome de la page blanche lors de certaines créations. Dans ces moments, je préfère mettre le projet de côté, si le timing le permet, et y revenir le jour suivant. Souvent, c'est lorsque l'on ne pense pas activement au projet qu'une idée surgit. Il m'est déjà arrivé de me lever en pleine nuit pour mettre par écrit une idée qui s'est manifestée à ce moment-là !

Quels sont les principaux projets ou types de missions sur lesquels tu travailles ? 
Que ce soit dans le domaine du print ou du numérique, je travaille sur l’élaboration de différents supports tels que les brochures de nos filiales, les catalogues produits, les interfaces logiciels et tout autre élément nécessitant une mise en forme. Une partie de mon travail que j’apprécie particulièrement concerne la conception de logos. 
Au sein du Groupe JVS, nous accordons une grande importance à l’utilisation de logos et de pictogrammes et personnellement, j'ai une préférence marquée pour ce type de création. Les logos ont le pouvoir de raconter l'histoire d'un produit ou d'une marque, constituant véritablement l'identité qui attire l'attention en premier !

Comment collabores-tu avec les autres membres de ton équipe ? Et avec les autres départements du Groupe ? 
Pour ma part, je travaille à l'agence de Somain, tandis que le reste de l'équipe Communication est basé à l'agence de Bezannes. Nos échanges se font exclusivement en distanciel, et nous avons établi un rythme qui fonctionne très bien. Lors de nos communications, la clé réside dans la précision maximale et la collecte exhaustive d'informations lors du brief, car la distance ne permet pas les interactions aussi fréquentes que celles que l'on pourrait avoir en partageant le même bureau. 
En ce qui concerne ma collaboration avec les autres services, elle est limitée. Toutes les nouvelles demandes transitent par le service Communication et nécessitent l'approbation de la hiérarchie. Cette approche est préférable, car gérer toutes les demandes de l'ensemble des services de l'entreprise serait complexe. Ainsi, cela facilite une meilleure organisation de mon planning.

Qu'est-ce qui te passionne le plus dans ton métier ? 
Ce qui me passionne véritablement, c'est le processus de conception et de créativité. La perspective de donner vie à un support, à un visuel ou à un logo à partir d'une simple idée m'enthousiasme réellement. De plus, les tendances et les modes évoluent rapidement, demandant une vigilance constante. Il est essentiel de rester à l'affût, d'observer attentivement son environnement, que ce soit lors de mes courses, au cinéma, dans les musées, ou même sur les réseaux sociaux. En fin de compte, chaque endroit offre une opportunité d'inspiration nouvelle.

Est-ce qu’il y a une création ou un projet que tu as réalisé dont tu es le plus fier ? 
Je ressens une certaine fierté à l'égard des créations de logos, en particulier ceux de nos filiales, tel que Citopia. Concevoir une plaquette ou un objet promotionnel est satisfaisant, mais leur impact est éphémère. En revanche, le logo, présent sur tous les supports de la marque, demeure l'élément identitaire qui perdure dans les esprits.

Comment fais-tu pour maintenir une identité visuelle forte de la marque au fil du temps ? 
Garantir le respect de la charte graphique sur l'ensemble de nos supports, tout en préservant une image positive de la marque au fil du temps, constitue l'objectif fondamental : il est essentiel que l'entreprise soit instantanément identifiable d'un simple coup d'œil.

En quoi l'entreprise encourage-t-elle l'innovation ?  
J'ai toujours perçu le Groupe JVS comme étant très flexible avec ses collaborateurs, notamment en ce qui concerne l'innovation. En d'autres termes, le Groupe est particulièrement ouvert aux nouvelles idées et aux nouveaux processus. La porte de l'innovation n'est jamais fermée. Si une idée germe dans ton esprit, n'hésite pas à en discuter avec ton responsable ou même avec un autre service. L'entreprise a célébré son 40ème anniversaire cette année, tout en conservant sa jeunesse et son esprit novateur. Impliquer les employés dans le processus d'innovation, selon moi, reflète une vision résolument moderne.

Si tu devais donner un conseil à quelqu’un qui souhaite intégrer le Groupe JVS, quel serait-il ?  
Je dirais qu’il ne faut pas hésiter à communiquer, à échanger avec les autres collaborateurs, ne pas s’isoler et aller à la recherche de l’information.