
Rencontrez Romain
Développeur Web
Le bureau d’études du groupe JVS est un vaste éco-système où les développeurs, analystes programmeurs, Product Managers et Ingénieurs qualité de nos filiales travaillent ensemble. Nous n’avons pas de frontière mais pensons et réfléchissons aux produits et aux besoins avant tout.
Répondre aux besoins
Chercher et comprendre la problématique de nos clients est l’une de nos priorités. La relation de confiance et la proximité que nous avons instauré avec eux, nous permettent de faire évoluer nos logiciels.
Améliorer en continu
Nous sommes attentifs aux recommandations de nos clients, ce sont grâce à leurs retours que nous pouvons nous améliorer. Une évolution sur nos logiciels est toujours testée et doit être approuvée par le plus grand nombre.
Travailler en équipe
Chacun de nos collaborateurs au sein du Bureau d’Etudes possède son expertise et ses compétences métiers. C’est grâce à leur union et aux échanges quotidiens, qu’ils réalisent des logiciels toujours plus performants.
Rencontrez Romain
Développeur Web
Découvrez Romain
Développeur Web
Une question à propos de son métier ou du service ? Romain vous répond !
Comment décris-tu ton métier de Développeur Web ?
Il s'agit de développer des logiciels pour répondre à un besoin. Ça va de la partie analyse du besoin à la production du code. Je suis spécialisé sur la partie Reporting, Data Analyse et Business Intelligence, c’est tout ce qui va concerner l’extraction de données des différents métiers pour pouvoir les organiser. Ma situation est particulière parce que nous sommes organisés par pôle métier et le domaine dans lequel je travaille m’amène à faire plus du périphérique. C’est à dire que je fais à la fois de la comptabilité, de la paie, de la population, toute la suite des logiciels en fait. Je suis également en lien avec les clients, ça peut m’arriver de leur faire des démos ou des formations. Et j’ai aussi un côté technique en tant que référent technique sur la partie que je développe car je suis le seul à utiliser ces technologies, donc ce qui est lié au serveur. Je crée des entrepôts de données, c’est une base de données qui est retravaillée pour pouvoir être interrogée par les utilisateurs métiers, le but n’est pas de présenter des tableaux techniques et qu’ils soient perdus mais plutôt de les expliciter et pour ça j’utilise l’outil Talend qui est un ETL (outil qui sert à extraire des données d’une base de données, potentiellement pour faire des transformations et pour charger dans de nouvelles bases).
Est-ce que tu travailles en équipe ?
Oui parce que certains collaborateurs sont beaucoup plus fins que moi en termes de métiers, de pôles sur lesquels ils travaillent en continu. Donc oui, je suis en lien avec tous les autres Développeurs Web et Product Managers pour justement pouvoir être au plus proche du métier avant de lancer trop de développements de mon côté qui ne seraient pas en phase avec le métier.
Qu’est-ce qui caractérise ton métier de développeur ?
Le développeur va pouvoir sortir un code à partir du cahier des charges. Au sein du Groupe JVS, nous sommes plus libres et indépendants, nous avons des lignes conductrices que nous fournissent les Product Managers, pour autant sur la réponse à apporter nous pouvons être force de propositions.
Est-ce que les logiciels au sein du Groupe évoluent en permanence ?
Oui, parce que côté métier il peut y avoir des modifications réglementaires, ça bouge pas mal sur tout ce qui est comptabilité ou paie. On a également beaucoup de travail d’interface avec des logiciels d’autres sociétés ou même nos propres logiciels pour pouvoir faire des ponts entre eux. Et puis d’autres évolutions, que ce soit au niveau du look ou des fonctionnalités. C’est assez varié au final !
Est-ce que tu peux me partager un projet où ce que tu as réalisé a eu un impact positif sur les clients ?
C'est lorsque je forme les clients sur les solutions que j'ai développé. C'est à ce moment là, où je vois qu’en retour ils sont satisfaits, après plusieurs mois de travail en amont de mon côté. C’est assez gratifiant.
En quoi le Groupe JVS est-il différent de tout autre endroit où tu as travaillé auparavant ?
Dans ma précédente expérience, il y avait assez peu de suivi de développement, je ne ressentais pas forcément l’impact de ce que je réalisais, avec de longs délais. Alors qu’ici, on travaille de manière continue. Je me retrouve à gérer des assistances clients pour ensuite faire évoluer les logiciels. Au sein du bureau d’études, on est assez enclins à être en lien avec le client en direct. C’est quelque chose qui me va bien, pouvoir varier les missions et pas seulement produire du code.
Est-ce que vous avez une méthode de travail particulière ?
On est sur une méthode agile, donc on travaille sous forme de sprint de quelques semaines pour développer une thématique. À la fin de cette période, le but est de fournir un livrable, que la fonctionnalité soit terminée ou non, et de pouvoir sortir une nouvelle version. Je ne l’applique pas forcément lorsque je travaille tout seul mais lorsque je suis amené à travailler avec d’autres développeurs qui viennent m’aider, on tend à rentrer dans ce modèle.
En quoi trouves-tu que le Groupe JVS est innovant ?
Comme nous sommes sur des applications de gestion, ce n’est pas forcément quelque chose qui peut faire rêver, c’est plus sur le principe de pouvoir apporter une solution à des utilisateurs. Et je trouve que le Groupe JVS est pas mal sur cette idée de “nos utilisateurs de logiciels ont des besoins et on essaie de leur apporter des solutions au plus vite et les meilleurs possibles”.
Utilisons-nous l’intelligence artificielle dans nos produits ?
C’est l'un de nos futurs axes de développement, c’est intimement lié au domaine sur lequel je travaille. L'intelligence artificielle s’appuie sur des modèles, c’est-à-dire que l’intelligence artificielle va apprendre, et pour apprendre elle doit se baser sur des données. C’est pour ça qu'il va être important de définir ce en quoi ça pourra améliorer les produits du Groupe JVS à terme.
Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui souhaite rejoindre le Groupe JVS ?
La persévérance. Parce qu’on se heurte forcément à des problèmes lorsqu’on fait du développement logiciel. L’avantage c’est qu’au sein du Groupe JVS, on s'entend tous bien et on reste soudés. Si on a besoin d’un coup de main, on sait qu'on peut aller voir d’autres personnes et avoir des réponses.
Rencontrez Ysoline
Développeuse Web
Découvrez Ysoline
Développeuse Web
Une question à propos de son métier ou du service ? Ysoline vous répond !
Comment décris-tu ton métier de Développeuse Web ?
Au sein du Groupe, on développe des logiciels utiles pour les mairies et les collectivités. Mon travail consiste à développer ces logiciels en fonction des maquettes que les Product Managers me transmettent.
Qu'est-ce qui caractérise ton métier de Développeuse ?
Nous avons des remontées du pôle assistance et nous devons modifier des erreurs dans le code qui entrainent des bugs. Tout ce qui est visuel, dont l’UI et l’UX, ce sera le Product Manager, souvent il y en a un par équipe. C’est lui qui va faire les maquettes, puis il nous en fait une démonstration et ensuite c’est nous qui l’intégrons. On peut aussi échanger tous ensemble, parce que certains points ne sont pas réalisables pour nous en tant que développeurs donc on va en discuter pour trouver une autre solution.
Est-ce que tu travailles sur des logiciels en particulier ?
Oui, je suis sur le pôle enfance. Je développe donc de nouveaux produits ce métier.
Quelle est la partie de ton travail que tu préfères ?
Ça va être de développer la maquette, le visuel parce qu’on va pouvoir vraiment voir à quoi ça ressemble. On va dire qu’il faut pas mal de logique et dans ce métier il y a toujours un problème à résoudre, c’est toujours stimulant.
Est-ce qu’il y a un projet que tu as réalisé dont tu es particulièrement fière ?
Le nouveau projet sur lequel je travaille actuellement (la nouvelle ligne 360) parce j’en tire une grande satisfaction. C’était tout nouveau pour moi et maintenant, voir son évolution, c’est satisfaisant. Déjà personnellement, parce que j’ai vu que je me suis améliorée et en plus parce qu’on voit l’évolution du projet, que c’est fonctionnel.
Quelle méthode de travail utilisez-vous au quotidien ?
La méthode agile, c’est sous forme de sprints. En général, on fonctionne sur deux semaines. Au début on a un “planning poker” où on a une liste de tâches à faire et on doit estimer le temps que l’on va passer sur chaque tâche. Tous les matins on a une petite réunion de 15 minutes pour voir où on en est sur les projets, et à la fin, on a une visioconférence avec toute l’équipe pour voir l’évolution et l’avancement du projet. On peut parler des difficultés que nous avons rencontré et aussi ce qui s’est bien passé.
En quoi trouves-tu que le Groupe JVS est innovant ?
Pour toutes les nouvelles lignes de produits que l’on développe, on utilise des langages de programmation tel que React et PHP qui sont plus populaires et possédent une grande communauté de développeurs.
Qu’aimerais-tu dire à quelqu’un qui souhaite rejoindre le Groupe JVS ?
Qu'il sera bien accueilli ! S'il a des difficultés sur certains points ou sur certains langages, il sera bien entouré pour apprendre. Et quand on arrive, on a une formation d’une à deux semaines sur les langages utilisés au sein du Groupe JVS.
Rencontrez Christophe
Product Manager
Découvrez Christophe
Product Manager
Une question à propos de son métier ou du service ? Christophe vous répond !
Comment décris-tu ton métier de Chef de Produit ?
J’analyse les besoins du marché des clients pour proposer ensuite les meilleurs produits en adéquation avec la stratégie du groupe. Je vais donc définir la stratégie de la conception jusqu’à l’accompagnement clients en passant par le déploiement en lien avec le support. Pour ma part, je vais établir la feuille de route sur quatre différents logiciels du Pôle Enfance.
Quelle est la différence entre le Product Manager et le Développeur Web ?
On va dire que le Développeur va concevoir le logiciel, le Product Manager va plus avoir la vision produit. Je vais d’abord analyser le marché, voir à peu près ce que fait la concurrence, voir les besoins des clients et ensuite je vais concevoir des maquettes, que je vais présenter à différentes personnes notamment aux développeurs pour avoir le plus de retour possible. Cette maquette, je vais la découper en petites fonctionnalités et ensuite les développeurs vont reprendre ces fonctionnalités et les produire. Moi je reste sur la partie contextuelle et analyse alors que les développeurs vont vraiment tout créer. C’est quelque chose qui va être complémentaire parce que s’il n’y a pas les développeurs je ne peux rien faire et si je ne suis pas là pour les développeurs ils ne vont pas pouvoir coder. C’est cette complémentarité qui est intéressante parce que aujourd'hui lorsqu’on déploie le logiciel en amont il aura été approuvé par un panel d’utilisateurs, par différents développeurs, et on sait qu’on sera assez proche de la réalité.
Est-ce que tu travailles en équipe ?
Oui totalement, avec plusieurs filiales du Groupe. Je travaillais avec une équipe sur le logiciel Fushia du côté SISTEC, puis une autre équipe pour le logiciel Parascol qui est un logiciel de JVS-Mairistem. En parallèle je travaille avec les collaborateurs de Citopia pour Mon Espace Famille. Je suis vraiment sur des projets inter-filiales et ça fonctionne très bien parce qu’il y a ce mode agile.
Sur quels logiciels travailles-tu ?
Soit Figma, soit sur Adobe XD avec une petite préférence pour Figma.
Est-ce qu’il y a un projet que tu as réalisé dont tu es le plus fier ? / Est-ce que tu peux me partager un projet où ce que tu as réalisé a eu un impact positif sur les clients ?
Oui, clairement “Mon Espace Famille” parce que c’est un projet qu’on a conçu du début à la fin. Pour l’expliquer, on m’a demandé de faire une refonte de cet interface web. Ce projet me tient très à cœur, déjà parce que c’est sur celui-ci que j’ai pu apprendre à travailler en méthode agile et comme c’est un petit projet par rapport à d’autres au niveau du Pôle Enfance, on a pu le déployer assez rapidement et avancer avec les différentes équipes. Donc un très beau projet qui m’a appris énormément aussi bien sur la partie méthodologie du travail que sur la partie analyse et conception. J’ai même un petit pincement au cœur parce que les personnes avec qui j’étais en charge du projet partent sur d’autres projets et il y a ce petit côté nostalgie ; on était contents de se retrouver le matin.
En quoi trouves-tu que le Groupe JVS est innovant ?
Sur les modes de fonctionnement, par exemple le fait qu’on travaille en méthode agile. C’est toute cette vision. Et également le fait d’avoir un pôle de Développeurs, c’est énorme parce qu’on mutualise nos compétences. Si on rencontre un problème on n’est pas tout seul, on va pouvoir demander à une communauté de Développeurs. On avance tous dans le même sens.
Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui souhaite rejoindre le Groupe JVS ?
Pour moi, le principal c’est la motivation et la curiosité parce qu’on peut avoir toutes les compétences et tous les diplômes, à partir du moment où la personne n’est pas motivée ça ne peut pas fonctionner. À l’inverse si une personne n’a aucun diplôme mais qu’elle est totalement motivée, ça avance.