Rencontrez Romain
Développeur Web
Le bureau d’études du groupe JVS est un vaste éco-système où les développeurs, analystes programmeurs, Product Managers et Ingénieurs qualité de nos filiales travaillent ensemble. Nous n’avons pas de frontière mais pensons et réfléchissons aux produits et aux besoins avant tout.
Développer au plus juste
Répondre aux besoins
Chercher et comprendre la problématique de nos clients est l’une de nos priorités. La relation de confiance et la proximité que nous avons instauré avec eux, nous permettent de faire évoluer nos logiciels.
Améliorer en continu
Nous sommes attentifs aux recommandations de nos clients, ce sont grâce à leurs retours que nous pouvons nous améliorer. Une évolution sur nos logiciels est toujours testée et doit être approuvée par le plus grand nombre.
Travailler en équipe
Chacun de nos collaborateurs au sein du Bureau d’Etudes possède son expertise et ses compétences métiers. C’est grâce à leur union et aux échanges quotidiens, qu’ils réalisent des logiciels toujours plus performants.
Faites la connaissance de notre équipe
Découvrez Romain
Développeur Web
Une question à propos de son métier ou du service ? Romain vous répond !
Comment décris-tu ton métier de Développeur Web ?
Il s'agit de développer des logiciels pour répondre à un besoin. Ça va de la partie analyse du besoin à la production du code. Je suis spécialisé sur la partie Reporting, Data Analyse et Business Intelligence, c’est tout ce qui va concerner l’extraction de données des différents métiers pour pouvoir les organiser. Ma situation est particulière parce que nous sommes organisés par pôle métier et le domaine dans lequel je travaille m’amène à faire plus du périphérique. C’est à dire que je fais à la fois de la comptabilité, de la paie, de la population, toute la suite des logiciels en fait. Je suis également en lien avec les clients, ça peut m’arriver de leur faire des démos ou des formations. Et j’ai aussi un côté technique en tant que référent technique sur la partie que je développe car je suis le seul à utiliser ces technologies, donc ce qui est lié au serveur. Je crée des entrepôts de données, c’est une base de données qui est retravaillée pour pouvoir être interrogée par les utilisateurs métiers, le but n’est pas de présenter des tableaux techniques et qu’ils soient perdus mais plutôt de les expliciter et pour ça j’utilise l’outil Talend qui est un ETL (outil qui sert à extraire des données d’une base de données, potentiellement pour faire des transformations et pour charger dans de nouvelles bases).
Est-ce que tu travailles en équipe ?
Oui parce que certains collaborateurs sont beaucoup plus fins que moi en termes de métiers, de pôles sur lesquels ils travaillent en continu. Donc oui, je suis en lien avec tous les autres Développeurs Web et Product Managers pour justement pouvoir être au plus proche du métier avant de lancer trop de développements de mon côté qui ne seraient pas en phase avec le métier.
Qu’est-ce qui caractérise ton métier de développeur ?
Le développeur va pouvoir sortir un code à partir du cahier des charges. Au sein du Groupe JVS, nous sommes plus libres et indépendants, nous avons des lignes conductrices que nous fournissent les Product Managers, pour autant sur la réponse à apporter nous pouvons être force de propositions.
Est-ce que les logiciels au sein du Groupe évoluent en permanence ?
Oui, parce que côté métier il peut y avoir des modifications réglementaires, ça bouge pas mal sur tout ce qui est comptabilité ou paie. On a également beaucoup de travail d’interface avec des logiciels d’autres sociétés ou même nos propres logiciels pour pouvoir faire des ponts entre eux. Et puis d’autres évolutions, que ce soit au niveau du look ou des fonctionnalités. C’est assez varié au final !
Est-ce que tu peux me partager un projet où ce que tu as réalisé a eu un impact positif sur les clients ?
C'est lorsque je forme les clients sur les solutions que j'ai développé. C'est à ce moment là, où je vois qu’en retour ils sont satisfaits, après plusieurs mois de travail en amont de mon côté. C’est assez gratifiant.
En quoi le Groupe JVS est-il différent de tout autre endroit où tu as travaillé auparavant ?
Dans ma précédente expérience, il y avait assez peu de suivi de développement, je ne ressentais pas forcément l’impact de ce que je réalisais, avec de longs délais. Alors qu’ici, on travaille de manière continue. Je me retrouve à gérer des assistances clients pour ensuite faire évoluer les logiciels. Au sein du bureau d’études, on est assez enclins à être en lien avec le client en direct. C’est quelque chose qui me va bien, pouvoir varier les missions et pas seulement produire du code.
Est-ce que vous avez une méthode de travail particulière ?
On est sur une méthode agile, donc on travaille sous forme de sprint de quelques semaines pour développer une thématique. À la fin de cette période, le but est de fournir un livrable, que la fonctionnalité soit terminée ou non, et de pouvoir sortir une nouvelle version. Je ne l’applique pas forcément lorsque je travaille tout seul mais lorsque je suis amené à travailler avec d’autres développeurs qui viennent m’aider, on tend à rentrer dans ce modèle.
En quoi trouves-tu que le Groupe JVS est innovant ?
Comme nous sommes sur des applications de gestion, ce n’est pas forcément quelque chose qui peut faire rêver, c’est plus sur le principe de pouvoir apporter une solution à des utilisateurs. Et je trouve que le Groupe JVS est pas mal sur cette idée de “nos utilisateurs de logiciels ont des besoins et on essaie de leur apporter des solutions au plus vite et les meilleurs possibles”.
Utilisons-nous l’intelligence artificielle dans nos produits ?
C’est l'un de nos futurs axes de développement, c’est intimement lié au domaine sur lequel je travaille. L'intelligence artificielle s’appuie sur des modèles, c’est-à-dire que l’intelligence artificielle va apprendre, et pour apprendre elle doit se baser sur des données. C’est pour ça qu'il va être important de définir ce en quoi ça pourra améliorer les produits du Groupe JVS à terme.
Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui souhaite rejoindre le Groupe JVS ?
La persévérance. Parce qu’on se heurte forcément à des problèmes lorsqu’on fait du développement logiciel. L’avantage c’est qu’au sein du Groupe JVS, on s'entend tous bien et on reste soudés. Si on a besoin d’un coup de main, on sait qu'on peut aller voir d’autres personnes et avoir des réponses.
Rencontrez Christophe
Product Manager
Découvrez Christophe
Product Manager
Une question à propos de son métier ou du service ? Christophe vous répond !
Comment décris-tu ton métier de Chef de Produit ?
J’analyse les besoins du marché des clients pour proposer ensuite les meilleurs produits en adéquation avec la stratégie du groupe. Je vais donc définir la stratégie de la conception jusqu’à l’accompagnement clients en passant par le déploiement en lien avec le support. Pour ma part, je vais établir la feuille de route sur quatre différents logiciels du Pôle Enfance.
Quelle est la différence entre le Product Manager et le Développeur Web ?
On va dire que le Développeur va concevoir le logiciel, le Product Manager va plus avoir la vision produit. Je vais d’abord analyser le marché, voir à peu près ce que fait la concurrence, voir les besoins des clients et ensuite je vais concevoir des maquettes, que je vais présenter à différentes personnes notamment aux développeurs pour avoir le plus de retour possible. Cette maquette, je vais la découper en petites fonctionnalités et ensuite les développeurs vont reprendre ces fonctionnalités et les produire. Moi je reste sur la partie contextuelle et analyse alors que les développeurs vont vraiment tout créer. C’est quelque chose qui va être complémentaire parce que s’il n’y a pas les développeurs je ne peux rien faire et si je ne suis pas là pour les développeurs ils ne vont pas pouvoir coder. C’est cette complémentarité qui est intéressante parce que aujourd'hui lorsqu’on déploie le logiciel en amont il aura été approuvé par un panel d’utilisateurs, par différents développeurs, et on sait qu’on sera assez proche de la réalité.
Est-ce que tu travailles en équipe ?
Oui totalement, avec plusieurs filiales du Groupe. Je travaillais avec une équipe sur le logiciel Fushia du côté SISTEC, puis une autre équipe pour le logiciel Parascol qui est un logiciel de JVS-Mairistem. En parallèle je travaille avec les collaborateurs de Citopia pour Mon Espace Famille. Je suis vraiment sur des projets inter-filiales et ça fonctionne très bien parce qu’il y a ce mode agile.
Sur quels logiciels travailles-tu ?
Soit Figma, soit sur Adobe XD avec une petite préférence pour Figma.
Est-ce qu’il y a un projet que tu as réalisé dont tu es le plus fier ? / Est-ce que tu peux me partager un projet où ce que tu as réalisé a eu un impact positif sur les clients ?
Oui, clairement “Mon Espace Famille” parce que c’est un projet qu’on a conçu du début à la fin. Pour l’expliquer, on m’a demandé de faire une refonte de cet interface web. Ce projet me tient très à cœur, déjà parce que c’est sur celui-ci que j’ai pu apprendre à travailler en méthode agile et comme c’est un petit projet par rapport à d’autres au niveau du Pôle Enfance, on a pu le déployer assez rapidement et avancer avec les différentes équipes. Donc un très beau projet qui m’a appris énormément aussi bien sur la partie méthodologie du travail que sur la partie analyse et conception. J’ai même un petit pincement au cœur parce que les personnes avec qui j’étais en charge du projet partent sur d’autres projets et il y a ce petit côté nostalgie ; on était contents de se retrouver le matin.
En quoi trouves-tu que le Groupe JVS est innovant ?
Sur les modes de fonctionnement, par exemple le fait qu’on travaille en méthode agile. C’est toute cette vision. Et également le fait d’avoir un pôle de Développeurs, c’est énorme parce qu’on mutualise nos compétences. Si on rencontre un problème on n’est pas tout seul, on va pouvoir demander à une communauté de Développeurs. On avance tous dans le même sens.
Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui souhaite rejoindre le Groupe JVS ?
Pour moi, le principal c’est la motivation et la curiosité parce qu’on peut avoir toutes les compétences et tous les diplômes, à partir du moment où la personne n’est pas motivée ça ne peut pas fonctionner. À l’inverse si une personne n’a aucun diplôme mais qu’elle est totalement motivée, ça avance.
Rencontrez Ysoline
Développeuse Web
Découvrez Ysoline
Développeuse Web
Une question à propos de son métier ou du service ? Ysoline vous répond !
Comment décris-tu ton métier de Développeuse Web ?
Au sein du Groupe, on développe des logiciels utiles pour les mairies et les collectivités. Mon travail consiste à développer ces logiciels en fonction des maquettes que les Product Managers me transmettent.
Qu'est-ce qui caractérise ton métier de Développeuse ?
Nous avons des remontées du pôle assistance et nous devons modifier des erreurs dans le code qui entrainent des bugs. Tout ce qui est visuel, dont l’UI et l’UX, ce sera le Product Manager, souvent il y en a un par équipe. C’est lui qui va faire les maquettes, puis il nous en fait une démonstration et ensuite c’est nous qui l’intégrons. On peut aussi échanger tous ensemble, parce que certains points ne sont pas réalisables pour nous en tant que développeurs donc on va en discuter pour trouver une autre solution.
Est-ce que tu travailles sur des logiciels en particulier ?
Oui, je suis sur le pôle enfance. Je développe donc de nouveaux produits ce métier.
Quelle est la partie de ton travail que tu préfères ?
Ça va être de développer la maquette, le visuel parce qu’on va pouvoir vraiment voir à quoi ça ressemble. On va dire qu’il faut pas mal de logique et dans ce métier il y a toujours un problème à résoudre, c’est toujours stimulant.
Est-ce qu’il y a un projet que tu as réalisé dont tu es particulièrement fière ?
Le nouveau projet sur lequel je travaille actuellement (la nouvelle ligne 360) parce j’en tire une grande satisfaction. C’était tout nouveau pour moi et maintenant, voir son évolution, c’est satisfaisant. Déjà personnellement, parce que j’ai vu que je me suis améliorée et en plus parce qu’on voit l’évolution du projet, que c’est fonctionnel.
Quelle méthode de travail utilisez-vous au quotidien ?
La méthode agile, c’est sous forme de sprints. En général, on fonctionne sur deux semaines. Au début on a un “planning poker” où on a une liste de tâches à faire et on doit estimer le temps que l’on va passer sur chaque tâche. Tous les matins on a une petite réunion de 15 minutes pour voir où on en est sur les projets, et à la fin, on a une visioconférence avec toute l’équipe pour voir l’évolution et l’avancement du projet. On peut parler des difficultés que nous avons rencontré et aussi ce qui s’est bien passé.
En quoi trouves-tu que le Groupe JVS est innovant ?
Pour toutes les nouvelles lignes de produits que l’on développe, on utilise des langages de programmation tel que React et PHP qui sont plus populaires et possédent une grande communauté de développeurs.
Qu’aimerais-tu dire à quelqu’un qui souhaite rejoindre le Groupe JVS ?
Qu'il sera bien accueilli ! S'il a des difficultés sur certains points ou sur certains langages, il sera bien entouré pour apprendre. Et quand on arrive, on a une formation d’une à deux semaines sur les langages utilisés au sein du Groupe JVS.
Rencontrez Jérémy
Product Manager
Découvrez Jérémy
Product Manager
Une question à propos de son métier ou du service ? Jérémy vous répond !
Comment expliques-tu ton métier lorsqu’une personne te pose la question ?
Je suis actuellement Product Manager au sein de CITOPIA depuis maintenant plus d’un an. Mon métier au quotidien est de comprendre les besoins énoncés par nos clients afin d’imaginer de nouvelles solutions logicielles pour les aider et leur apporter une plus-value dans leur quotidien.
Quel est ton parcours au sein du Groupe JVS
En 2005, j'ai rejoint le Groupe JVS au sein de la filiale JVS Implicit en tant qu'analyste programmeur. Malheureusement, cette filiale n'existe plus aujourd'hui, car elle a été rachetée en 2010 par un autre groupe. Malgré cela, je suis resté à mon poste au sein de cette nouvelle entité. Cependant, au fil du temps, j'ai constaté un changement radical par rapport aux valeurs fondamentales de JVS, telles que l'importance de l'humain, la proximité et la bienveillance.
C'est pourquoi, quelques années plus tard, j'ai pris la décision de quitter cette entreprise, car je ne retrouvais plus ces valeurs qui m'étaient chères. En 2023, j'ai eu l'opportunité d'intégrer CITOPIA pour une nouvelle aventure et participer au développement d'une nouvelle solution. J'ai immédiatement accepté cette proposition, et je n'ai aucun regret. Malgré une absence de 10 ans, j'ai retrouvé chez CITOPIA cet esprit d'entreprise familiale que j'avais quitté, même si désormais il s'agit d'un groupe national. En fin de compte, je peux dire que j'ai été embauché deux fois par le Groupe JVS, sans jamais vraiment le quitter.
Quelle est ta journée type ?
Une journée typique débute par un "Daily", une brève réunion d'équipe visant à examiner les tâches prévues pour la journée, à discuter des éventuels problèmes rencontrés la veille et à échanger sur les projets à venir. Ce moment est crucial car il favorise un dialogue quotidien entre tous les membres de l'équipe et encourage l'entraide mutuelle
Ma journée est principalement axée sur les tests des solutions livrées par les développeurs. Il s'agit de vérifier si ces solutions sont conformes aux spécifications prévues, si les fonctionnalités déployées répondent aux besoins des clients, etc.
En fin de compte, l'échange est continu et quotidien, ce qui permet de livrer un produit conforme et performant. En résumé, mon quotidien est 100% focus sur mon produit :
- Dans le passé : concevoir et imaginer un produit en adéquation avec les attentes du client ;
- Dans le présent : collaborer avec les développeurs pour fournir un produit conforme aux maquettes ;
- Dans le futur : anticiper et élaborer de nouvelles fonctionnalités, puis les planifier.
As-tu des logiciels préférés ?
FIGMA, c’est vraiment le logiciel que j’utilise au quotidien et qui me permet réellement de matérialiser et d’imager les idées que j’ai en tête.
Est-ce qu’il y a un projet que tu as réalisé dont tu es le plus fier ?
La conception, le développement et le déploiement de la toute nouvelle solution Citopia, appelée CommuniCity. Nous sommes partis d’une page blanche et en moins d'un an, nous avons réussi à mettre sur le marché un produit qui répond parfaitement aux besoins de nos clients.
Qu’est-ce qui distingue le Groupe JVS des autres endroits où tu as travaillé auparavant ?
C’est vraisemblablement l’aspect humain. Depuis 40 ans, le Groupe JVS a su rester une entreprise familiale à grande échelle, ce qui n’est pas facile comme virage et ça, c'est assez fort.
En quoi trouves-tu que le Groupe JVS est innovant ?
Selon moi, la technologie et la communication sont les 2 points qui attestent que le Groupe est innovant.
La technologie : le Groupe ne reste pas sur ses acquis, sur des solutions qui fonctionnent, y a cette envie d’innovation. Ainsi, le Groupe a la volonté d’avancer et de proposer constamment de nouvelles fonctionnalités, de nouvelles technologies, le tout en s’adaptant aux tendances émergentes du marché et aux besoins clients.
La communication : en 18 ans d’expérience, j’ai vu la communication évoluer. Tant en interne mais surtout envers nos clients. Nous sommes désormais répartis sur toute la France et nous avons su adapter notre message sur l’ensemble et communiquer sur l’ensemble du territoire : salons régionaux et nationaux, partenariats, digital…
L’IA, qu’en penses-tu ? Travailles-tu avec au quotidien ?
Je considère l'intelligence artificielle comme un outil formidable. Je sais que beaucoup de gens en ont peur, mais comme pour tout outil, il suffit de l'utiliser judicieusement. Personnellement, j'utilise l'IA quotidiennement : pour reformuler des textes, trouver de l'inspiration, générer des visuels, et bien plus encore. Cependant, je l'exploite surtout comme une fonctionnalité, car nous l'avons intégrée dans la nouvelle solution CommuniCity, dont je suis le Product Manager. Grâce à cet outil, nous offrons aux collectivités territoriales la possibilité de créer du contenu pour leurs publications sur les réseaux sociaux à partir d'une image ou d'un visuel.
Selon toi, à quoi ressemble la culture du Groupe JVS ?
Pour moi, la culture chez JVS se résume en deux mots : bienveillance et collaboration. Cette entreprise incarne l'esprit familial au sein d'un grand groupe, ce qui est plutôt rare lorsque le tournant à lieu. Cette atmosphère se ressent au quotidien. Par exemple, lorsque nous sommes confrontés à des questions ou à des problèmes, il suffit de se tourner vers nos collègues pour obtenir de l'aide. Chacun est disponible pour soutenir et accompagner les autres. De même, la barrière entre les filiales n’existe pas et si elle existe, c'est parce qu'on se l'imposer soi-même involontairement.
Si tu devais donner un conseil à quelqu’un qui souhaite intégrer le Groupe JVS, que serait-il ?
Être passionné par son travail, rester soi-même et avoir le désir de s'améliorer sont les principes fondamentaux du Groupe, et cela se manifeste chaque jour. Bien sûr, il est également important d'être curieux, de solliciter l'avis des collègues, de poser des questions et de s'intéresser à leurs activités. Dernier conseil, rester positif et de bonne humeur !
Rencontrez William
ScrumMaster / DevOps
Découvrez William
ScrumMaster / DevOps
Une question à propos de son métier ou du service ? William vous répond !
Comment expliques-tu ton métier lorsqu’une personne te pose la question ?
En 2022, j'ai rejoint l'équipe de la filiale CITOPIA à l'agence de Toulouse en tant que développeur. Depuis lors, mon parcours a évolué, et j'occupe actuellement un poste à double casquette : DevOps et ScrumMaster.
- DevOps : Au quotidien, je suis en charge des serveurs et de l'infrastructure cloud de Citopia. Plus précisément, je m'occupe des différents clusters Kubernetes, en assurant leur mise à jour, leur maintenance, et en répondant à tous les besoins DevOps des équipes. En résumé, c'est fournir un environnement le plus agréable possible pour les développeurs en automatisant autant de tâches que possible.
- ScrumMaster : Être ScrumMaster, c'est appliquer une méthode agile auprès des équipes afin que la communication soit simple, fluide et continue. Cela implique la mise en place d'actions telles que les réunions quotidiennes, les démonstrations et les rétrospectives. Le travail du ScrumMaster consiste également à anticiper les problèmes et les éventuels blocages, et à proposer des solutions et des astuces pour aider les équipes à les surmonter. En fin de compte, je me vois comme un happiness manager, bien que je n'aie pas explicitement cette responsabilité.
Comment s’organise une journée type ?
Chaque journée commence par les daily meetings, qui nous permettent de faire le point sur les équipes, les projets en cours et les éventuelles difficultés rencontrées. Ensuite, je m'occupe de la gestion des urgences et des imprévus : répondre aux développeurs, résoudre les problèmes de serveurs, gérer les disques durs pleins, etc. La journée se poursuit avec le déploiement et la mise en place des travaux en cours, la configuration des actions, la migration des clusters, etc. Finalement, aucune journée ne se ressemble.
En raison de la méthode Agile Scrum mise en place, plusieurs réunions récurrentes sont prévues :
- Les Dailys, chaque matin, pour faire le point sur les missions du jour.
- Le sprint, une période de 2 semaines pendant laquelle nous travaillons sur un projet commun.
- Le sprint planning, une réunion qui fixe les objectifs et actions du sprint.
- La démo, lors de laquelle nous présentons ce qui a été réalisé pendant le sprint.
- La retro, où nous discutons de ce qui s'est bien passé, de ce qui s'est mal passé et des changements à apporter pour les prochaines fois.
- Le radar, réunion où l’on parle et estime les User Story du prochain sprint. (fiche qui contient les infos fonctionnelles et techniques d'une nouvelle feature ou d'un bug).
Quelle est la partie de ton travail que tu préfères ?
Souvent, lorsque l'on est profondément immergé dans un projet, entre la configuration, l’automatisation et le déploiement de l'application, on peut ne pas remarquer qu'elle est déjà en production et qu'elle fonctionne parfaitement. C'est en prenant du recul, en observant mon terminal, que je réalise que nos 8 applications fonctionnent sans aucun problème, avec une grande qualité. Et c'est cette constatation qui procure une réelle satisfaction dans mon travail.
As-tu des logiciels préférés ?
C’est le logiciel K9s, que j’utilise au quotidien et dont je ne pourrais plus me passer. Complet et rapide, c’est un outil que j’intègre dans mon terminal et qui simplifie l’analyse et la visualisation d'un cluster kubernetes. Finalement, c'est pouvoir vérifier en profondeur que tout fonctionne correctement.
Est-ce qu'il y a un projet que tu as réalisé dont tu es le plus fier ?
Le projet dont je tire le plus de fierté est la migration des clusters de l'ensemble de nos applications vers des réseaux privés, malgré une échéance relativement serrée. Avec les projets en cours et les obligations de chacun, cela a représenté un véritable défi pour respecter les délais impartis.
Qu’est-ce qui distingue le Groupe JVS des autres endroits où tu as travaillé auparavant ?
L'atmosphère de travail chez le Groupe JVS se distingue des autres structures pour lesquelles j'ai travaillé auparavant. En effet, Citopia est une entreprise à taille humaine où tous les collaborateurs se connaissent, où règne l'entraide et une ambiance agréable. C'est véritablement un esprit de start-up !
En quoi trouves-tu que le Groupe JVS est innovant ?
Le Groupe JVS n'hésite pas à innover, à se renouveler et à explorer de nouvelles tendances émergentes sur le marché. Pour nous, l'innovation implique l'utilisation de moyens technologiques et numériques au service des collaborateurs. Par exemple, nous sommes encouragés à utiliser l'OpenAI pour améliorer le développement de nos projets. De plus, des événements favorisant l'innovation au sein des équipes, comme le Hackathon organisé en février 2024, sont mis en place.
L’IA, qu’en penses-tu ? Travailles-tu avec au quotidien ?
Comme mentionné précédemment, nous sommes encouragés à intégrer l'IA dans nos routines quotidiennes, mais je n'ai pas encore pleinement adopté cette habitude. Cependant, je m'efforce de l'utiliser plus fréquemment, notamment dans la résolution des bugs de nos programmes. C'est extrêmement pratique et cela représente un gain de temps considérable. Parfois, j'ai l'impression de dialoguer avec une autre personne qui me guide dans la résolution de mes problèmes.
Rencontrez Jonathan
Développeur
Découvrez Jonathan
Développeur
Une question à propos de son métier ou du service ? Jonathan vous répond !
Comment expliques-tu ton métier lorsqu’une personne te pose la question ?
Depuis septembre 2023, j'occupe le poste de développeur chez PanneauPocket. Mon rôle quotidien consiste à comprendre les besoins des utilisateurs et à les traduire en fonctionnalités au sein de notre application. Mon travail englobe à la fois le développement côté backoffice (qui gère les fonctionnalités invisibles pour l'utilisateur) et le développement côté frontoffice (qui concerne l'interface visible à l'écran). En d'autres termes, je transforme des litres de café en lignes de code.
Mon rôle ne se limite pas à la programmation pure. En fait, environ 70% de mon temps est consacré à l'analyse, à la réflexion et à la conception. Avant d'écrire la moindre ligne de code, je dois d'abord schématiser et reformuler le besoin ou le problème spécifique, puis évaluer comment la nouvelle fonctionnalité s'intègre dans le système existant. Cette phase d'analyse est cruciale pour que les ajouts ou modifications s'intègrent bien à la code base et à l'architecture actuelle afin de prévenir les apparitions de bugs et de garantir la qualité d'un code qui reste facilement maintainable et évolutif.
Comment s’organise une journée type ?
Chaque journée débute par une petite tasse de café 😊. Puis, nous avons notre réunion matinale, appelée « Daily », qui nous permet de faire le point sur le déroulement de la journée et d'anticiper les projets à venir. C'est un moment privilégié avec l'équipe PanneauPocket, qui nous permet de rester connectés malgré la distance qui nous sépare - je suis basé à Metz tandis que le reste de l'équipe se trouve à Lyon.
Ensuite, je planifie ma journée en fonction du nombre de tickets créés. Chaque ticket représente une demande ou un problème remonté par un client, que ce soit un bug à résoudre, une requête de sauvegarde ou de suppression de données, ou encore l'ajout d'une nouvelle fonctionnalité. Une fois ces problèmes résolus, je me concentre sur le développement des fonctionnalités et sur l'optimisation générale de l'application, ce qui reste ma priorité.
Quelle est la partie de ton travail que tu préfères ?
La partie de mon travail que j'apprécie le plus, c'est lorsque je suis confronté à une problématique et que je parviens à trouver une solution fonctionnelle. C'est à ce moment-là que je ressens une réelle satisfaction personnelle. En fait, ce que j'apprécie vraiment, c'est le défi que représente la résolution de problèmes.
As-tu des logiciels préférés ?
Je pourrais dire que c’est l'outil que j'utilise quotidiennement pour le codage : VS Code. C'est vraiment mon partenaire incontournable dans ma routine de travail.
Qu’est-ce qui distingue le Groupe JVS des autres endroits où tu as travaillé auparavant ?
Le Groupe JVS offre à ses employés la souplesse d’une petite structure, en favorisant notamment le télétravail et la proximité, tout en bénéficiant de la force d’un Groupe.
En quoi trouves-tu que le Groupe JVS est innovant ?
Le Groupe JVS se distingue par sa stratégie novatrice, c’est-à-dire qu’il place l’intérêt des collectivités au cœur des préoccupations et des décisions. Chaque initiative est minutieusement conçue pour accompagner les collectivités et leur offrir un éventail de solutions aussi complet que possible : acquisition de nouvelles filiales, développement de nouveaux produits, et mise en place de services associés… Toutes les décisions sont prises dans le but de positionner le Groupe JVS en tant que partenaire essentiel des communes à travers la France.
L’IA, qu’en penses-tu ? Travailles-tu avec au quotidien ?
L’IA représente une solution innovante incontournable, et nous devons nous adapter aux évolutions du marché en l'adoptant. Bien que cet outil ne soit pas intégré à l'application PanneauPocket, je l'utilise fréquemment, notamment pour des recherches, ce qui me permet de gagner du temps. Cependant, à ce stade, l'IA ne peut pas remplacer le rôle des développeurs. Elle demeure plutôt une précieuse complémentarité à l'expertise humaine dans notre quotidien.
Selon toi, à quoi ressemble la culture du Groupe JVS ?
Je suis convaincu que la culture du Groupe est centrée sur l'humain, la confiance et l'autonomie. Ces trois caractéristiques sont étroitement liées et se manifestent au quotidien dans notre environnement de travail.
Si tu devais donner un conseil à quelqu’un qui souhaite intégrer le Groupe JVS, que serait-il ?
Rester soi-même, de ne pas hésiter à venir. Ce métier est véritablement une passion, alors ne craignez pas de partager ce que vous avez déjà accompli et d'exprimer vos préférences. Chez le Groupe JVS, nous sommes une entreprise à taille humaine où vous vous sentirez intégré et épanoui dans votre travail.