Aller au contenu principal

Le harcèlement est un sujet important et encore trop présent dans nos sociétés modernes. C'est pourquoi notre entreprise a pris l'initiative de proposer une formation à l'ensemble de nos collaborateurs pour les sensibiliser à ce problème. 

100% de participants

L'ensemble des collaborateurs du Groupe JVS ont suivi une session de sensibilisation au harcèlement. Réparties sur plusieurs dates, ces cessions se sont tenues à distance et ont été animées par les experts de chez Qualisocial.

Une approche pédagogique simple et pratique basée sur l’échange et le partage. Dans l’anonymat, les collaborateurs ont pu partager leur vécu et leurs pratiques, afin d’alterner avec les apports théoriques.

Les objectifs

Conçue de manière interactive, cette formation avait pour objectifs d'aider nos employés à mieux comprendre le harcèlement, à savoir comment le prévenir et à protéger les victimes. 

À la suite à cette formation, nos collaborateurs sont désormais capables de : 

  • Connaitre les fondamentaux du cadre légal ainsi qu’une définition claire des différentes formes de harcèlement. 
  • Distinguer une situation qui relève de l’agissement sexiste, du harcèlement sexuel, de l’agression sexuelle et du harcèlement moral.
  • Signaler une situation au bon interlocuteur en tant que victime ou témoin.

Le saviez-vous ?

Pour que la situation relève du harcèlement moral, trois conditions doivent être réunies :

  • Les agissements doivent être répétés. 
  • Les conditions de travail de la victime sont objectivement dégradées (que ce soit intentionnel ou non).
  • Un dommage est susceptible d’être causé à la victime (carrière compromise, altération de la santé physique ou mentale).

L’employeur est tenu de mettre en œuvre tous les moyens adéquats pour prévenir les risques physiques et psychosociaux. Et d’éviter tous cas de harcèlement sur le lieu de travail.

Article écrit par

Manon Camuzeaux, Chargée de Communication

Table des matières