Aller au contenu principal

Le GROUPE JVS participe pour la troisième fois en tant que Jury au Challenge Urbain Business Etudiant (CUBE). Notre volonté de participer au CUBE est de pouvoir échanger avec les étudiants sur une problématique entreprise et de faire découvrir nos 5 filiales à des futurs talents. Découvrez à travers l’article le déroulement de notre participation pour cette année. 

Qu’est-ce que le challenge CUBE ? 

Pour sa 7ème édition, la Commission Sport & Entreprise, en partenariat avec la Ville de Reims et la Fédération Française du Sport Universitaire, a renouvelé le challenge les 4 et 5 avril derniers. Le but du Challenge CUBE est de rapprocher ces trois acteurs de la société : la collectivité, les entreprises et les étudiants. 

Sur 2 jours, 100 participants se sont mesurés (25 équipes dont 5 équipes entreprises). Chaque équipe a été évaluée sur les épreuves sportives mais également sur sa capacité à présenter des solutions aux problématiques confiées par des entreprises. Parmi les épreuves sportives, au programme 20km de run & bike, 5km de course d'orientation, duathlon, tir au drapeau, canoë ou encore tyrolienne… Et pour terminer cette journée, une épreuve de nuit avant de dormir en bivouac. Le lendemain les équipes ont défendu leur solution professionnelle à la problématique d'entreprise posée.

Notre participation en tant que jury 

Au sein de la Médiathèque Falala, nous avons présenté notre Groupe et notre problématique à l'ensemble des participants : Selon vous, quelles sont les clés d’une expérience collaborateur idéale ? 

Cette année, 4 équipes ont travaillé sur le sujet : le lycée Roosevelt, la caserne Chanzy, l’école Pigier et le lycée Clémenceau. Malgré la fatigue physique des épreuves sportives, les 4 équipes se sont présentées avec enthousiasme, détermination et en force de proposition afin d'apporter des solutions à notre problématique. 

Nous tenons à féliciter l'école Pigier qui remporte notre golden cube et se classe n°1 des 4 équipes à répondre à notre problématique. 

Témoignage d'un organisateur de l'événement

 

"Cet événement est une véritable expérience pour tous les participants :

POUR LES ÉTUDIANTS :

  • Être confronté à la réalité du monde de l’entreprise ;
  • Raisons : l’inertie important du système et des changements rapides du monde du travail / un écart important entre les formations dispensées dans l’enseignement supérieur et les problématiques de l’entreprise
  • Permet la rencontre avec des collaborateurs d’entreprise ;
  • Des épreuves qui permettent de pousser les étudiants dans leurs retranchements intellectuels et physique ;
  • L’ingéniosité, la créativité, l'abnégation, l'opiniâtreté sont les qualités que nous organisateurs, souhaitons mettre en avant.

POUR LES ENTREPRISES :

  • L’intérêt est multiple notamment depuis que nous autorisons la pratique sur le CUBE d'équipes entreprises ;
  • L'intérêt initial est de faire part de leur problématique de recrutement aux premiers concernés : les étudiants eux-mêmes et de leur faire découvrir des possibilités qu'ils n'avaient pas imaginés dans des secteurs en tension comme la comptabilité, l'informatique ;
  • Le jour du CUBE, nous avons déjà eu une proposition ferme d'embauche pour deux jeunes de l'UTT dans un cabinet d'expertise comptable ;
  • Le second intérêt permet pour une participation modique de questionner, sonder la jeune génération avec un œil neuf et extérieur à l'entreprise sur des problématiques internes / la fraicheur des étudiants peut faire émerger des solutions in envisagées jusqu'à lors et de réorienter certaines stratégies ;
  • Le troisième intérêt est né d'une "contrainte" récente pour les entreprises qu'est la RSE. Le bien être des salariés au travail, l'écoresponsabilité sont désormais des thématiques qu'il faut traiter. En permettant à des salariés de se challenger face à des étudiants dans une épreuve originale où l'entreprise est partie prenante par sa problématique génère de la cohésion et de la motivation supplémentaire."

 

👉 Vous souhaitez connaitre en détail le programme de cette année ? 
Cliquez ici 👈

 

Article écrit par

Morgane Cochut, Chargée de Recrutement

Table des matières