Dans un environnement en constante évolution, développer les compétences de nos collaborateurs est un levier stratégique. Cela nous permet d’anticiper les évolutions métiers, de fidéliser nos talents et de nourrir une culture d’innovation et de partage. Découvrez dans cet article les actions menées en 2025.

Comment JVS développe les compétences ?

Il existe une variété de dispositifs, internes comme externes, permettant à chacun de se former en continu, selon ses besoins et ambitions.

🏢 En interne 

  • Formations animées par notre Service Conception Pédagogique : connaissances au monde des collectivités, métiers et outils internes
  • Tuteurs mobilisés pour accompagner les nouveaux talents
  • Partage de connaissances entre collègues ou équipes projets : sur les conformités RGPD, les nouveaux outils…
  • Communautés internes : CaféGRC ou bien encore JVSTech
  • Evénements en lien avec l’innovation : Hackathon by JVS

 

🌐 En externe 

  • Auto-formation : webinaires, veille professionnelle, podcasts,
  • Plan de développement de compétences : formations structurées et qualifiantes en lien avec les métiers
  • Salons : Vivatech, HR technologies

Des chiffres qui parlent

Formations en interne 
185 collaborateurs 
1 625h de formations suivies

Formation 2

Formations en externe 
138 collaborateurs
2 380h de formations suivies 

Formation 4

Retour sur nos formations à forte valeur ajoutée 

 Perfectionnement managérial 

Germe : à destination de nos directrices et directeurs et directrices opérationnelles pour faire germer des pratiques de management centrées sur l’humain et développer l’intelligence collective. 

Emergence : à destination de nos managers de proximité afin d’intégrer de nouvelles approches managériales et renforcer l’engagement dans les projets d’évolution. 

 Gestion de projet 

Maîtriser les étapes clés de la gestion de projet, de l’analyse du besoin à la clôture, en assurant coordination, suivi et respect des objectifs. Renforcer la qualité de la relation client, optimiser les processus de communication et acculturer les équipes à l’IA pour mieux comprendre les besoins et accroître la satisfaction.

 Relation client et IA

Renforcer la qualité de la relation client, optimiser les processus de communication et acculturer les équipes à l’IA pour mieux comprendre les besoins et accroître la satisfaction.

 Optimisation de notre outil de CRM 

Améliorer la performance, réduire les risques, renforcer l’autonomie des équipes et favoriser l’adoption d’outils digitaux, tout en alignant les collaborateurs sur la stratégie et les projets de transformation. 

 Cybersécurité 

Prendre conscience des enjeux de sécurité dès le développement et connaître les bonnes pratiques pour sécuriser efficacement les projets Web.

Nos collaborateurs témoignent

"En montant le Service Expérience client, je me suis retrouvée à gérer la chefferie de projet, un domaine que je ne maîtrisais pas totalement. La formation que j’ai eue m’a permis de me structurer davantage, d’avoir les outils et les automatismes nécessaires à la bonne conduite des projets qui étaient entre mes mains.  Se former c’est accepter que nous pouvons tous mieux faire et se donner les moyens de mieux faire."

malory-groupe-jvs

"Suite à mon évolution au sein du groupe, j’ai eu l’opportunité de suivre une formation dédiée à l’amélioration des écrits professionnels, intégrant l’usage de l’intelligence artificielle.  Cette formation m’a permis de renforcer mes compétences rédactionnelles, tant pour les courriers clients que pour les communications internes, en gagnant en clarté, pertinence et efficacité."

angelique-groupe-jvs

"Participer à cette formation a été très enrichissant : comprendre concrètement les techniques utilisées par les hackers permet de mieux se protéger et de prendre conscience des bons réflexes à adopter. La pédagogie et l’énergie des formateurs ont rendu l’expérience vivante et motivante. Cela donne envie de continuer à apprendre et à renforcer ses compétences."

geoffrey-groupe-jvs

"La formation Salesforce me permettra de suivre en temps réel mon portefeuille produits. Grâce aux rapports et tableaux de bord, j’aurai une vision claire des résultats et des points de blocage pour définir rapidement des axes d’amélioration et mieux accompagner mes collaborateurs. Le chat intégré centralisera les échanges et optimisera mes processus administratifs."

ingrid-groupe-jvs


 Nous consolidons les savoir-faire de ses équipes tout en préparant les parcours professionnels de demain.
Aujourd’hui, nous allons plus loin avec un nouvel outil GPEC, qui nous permettra de mieux cartographier les compétences, d’anticiper les évolutions et de co-construire les parcours professionnels de demain. 🚀

Morgane COCHUT | Groupe JVS

Article écrit par

Morgane Cochut, Chargée de Recrutement

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